Safety Alerts & Recalls

What does this mean?

Si vous prenez de la méthadone comme traitement de substitution de votre addiction, vous devez conserver votre médicament en toute sécurité, en particulier hors de la vue et de la portée des enfants. Vous ne devez pas ouvrir le flacon de sirop ni déconditionner les gélules de leur blister à l’avance afin d’éviter une ingestion accidentelle par un enfant ou par un adulte non dépendant

Vous devez suivre strictement les consignes de votre médecin. Si vous prenez de la méthadone pour la première fois, celui-ci vous fournira un document d’information sur les risques encourus en cas de mésusage, pour vous -même et pour votre entourage. Pendant la première année de traitement, vous ne pourrez utiliser que le médicament en sirop. Au bout d’un an de traitement et si vos problèmes de dépendance sont contrôlés, vous pourrez utiliser le médicament en gélules après avoir consulté un médecin spécialiste des addictions.

Si vous avez des questions au sujet de cette information ou de votre traitement par méthadone, parlez en à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez aussi lire la notice du médicament qui se trouve à l’intérieur de la boite. Vous y trouverez les informations qui vous permettront de comprendre les risques potentiels et les bénéfices de ce médicament.

L’AFFSAPS informe les professionnels de santé sur de nouvelles restrictions et mises en garde lors de l’utilisation des médicaments METHADONE

L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) a publié une lettre aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens et services d’urgence) pour leur faire part des modifications du résumé des caractéristiques du produit (RCP) et de la notice d’information patient concernant les présentations sirop et gélule du médicament METHADONE AP-HP. La méthadone est utilisée comme traitement de substitution chez les patients ayant une dépendance aux opioïdes.

Ces modifications comprennent les informations suivantes: 1. Il est nécessaire de rappeler aux patients que l’ingestion accidentelle de méthadone peut causer de graves ou potentiellement mortelles événements indésirables pour les enfants et les personnes avec peu ou pas de la dépendance aux opioïdes (produits dérivés de l'opium comme la morphine ou l'héroïne). Le médicament est contre-indiqué en cas d’association avec la naltrexone (NALOREX, REVIA et génériques)

2. L’AFFSAPS précise aussi que le traitement avec METHADONE AH-HP gélule ne pourra être initialisé que dans des centres spécialisés en addictologie et seulement chez les patients traités par la forme sirop depuis au moins un an et stabilisés.

Pour plus d’information, consulter le message d’alerte de l’AFSSAPS à l’adresse suivante: more information here

Source: Afssaps
Publication Date: 2011-11-01
Last Updated: 2011-11-02

Visit the medication page for the following drugs:

Share your story Share your story! Tell us how MediGuard has helped you or someone you love. Mobile graphic Download the MediGuard Mobile App to manage your prescription and over-the-counter medications, for free. Registration Info Taking multiple medications puts you at risk for possible drug-drug interactions Registration Info Monitor the medical treatment of you and your loved ones.
Back to Consumer Med Safety